If you like this video related to the environment, you can watch a similar one in entry #483.
Pour lutter contre les changements climatiques, le Québec veut diminuer ses émissions de gaz à effet de serre — les GES. Il s’est donné comme objectif de les réduire de 20 pour cent sous le niveau de 1990 d’ici 2020. Au Québec, le secteur du transport est à l’origine de 43 pour cent des émissions de GES et la part de ses émissions attribuables spécifiquement au transport routier a augmenté de près de 33 pour cent depuis 1990.
Pour améliorer son bilan d’émissions de GES, le Québec mise sur une solution d’avenir — les véhicules électriques. Le Québec a tout ce qu’il faut pour remplacer le pétrole par une énergie abordable, propre et renouvelable, soit l’hydroélectricité. En effet, l’électricité produite au Québec est pour l’essentiel d’origine hydraulique, renouvelable et peu émettrice de gaz à effet de serre. Cette électricité est facilement disponible à partir d’un réseau fiable qui est déjà en mesure de répondre à la demande de recharge d’au moins un million de véhicules électriques.
Le Québec possède un savoir-faire reconnu dans la fabrication de composantes de véhicules électriques, en particulier les batteries, les systèmes de motorisation et les bornes de recharge. D’ici 2020, on vise à ce que 25 pour cent des nouvelles voitures vendues soient électriques. On estime qu’il pourrait y avoir près de 300 000 véhicules électriques en circulation sur les routes du Québec en 2020. Non seulement ces véhicules feront économiser leurs propriétaires puisqu’il coûte moins cher de rouler à l’électricité qu’à l’essence, ils permettront également une réduction de 900 000 tonnes de GES, aidant ainsi le Québec à atteindre sa cible de réduction de 20 pour cent.
Pour accélérer l’achat des véhicules électriques au Québec, le plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques contient des mesures incitatives comme : jusqu’à 8000 dollars de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique ou hybride, jusqu’à 1000 dollars de subvention pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Et il n’y a pas que les automobiles qui peuvent fonctionner à l’électricité. Les transports collectifs comme les autobus et les trains de banlieue le peuvent aussi. Le plan d’action prévoit d’ailleurs des mesures pour utiliser davantage l’énergie électrique dans ses moyens de transport. Enfin, il propose des mesures pour installer des bornes de recharge publiques dans des stationnements, notamment à proximité de commerces et de restaurants.
Avec toutes ces actions, le Québec roule à la puissance verte. Le Québec en action, vert 2020.